Accueil
Où sommes nous
La Visite
Galerie Photos
Les Disponibilités
Les environs
Les Loisirs

Informations

 

Accès rapide.

A voir sur le site

- Un diaporama de la région

- La pêche à pied

- Sa réglementation,

et des recettes de cuisine

- Les activités possibles

- Comment fonctionne les Marées et le vent.

 

A voir aussi

- www.laplainesurmer.fr

- www.codedejade.fr

-www.i-pornic.fr

- www.cartesfrance.fr

 

Compteur de Visites

Cote de Jade et Pays de Retz

 

Le Pays de Retz fut, dans un lointain passé, le domaine de Gilles de Retz

plus connu, il est vrai, sous le nom de "Barbe-bleue"

 

Un peu d'histoire.

 

Pornic est l'un des sites où l'on trouve le plus de vestiges mégalithiques de la loire atlantique.

C'est en 1972 que le port de plaisance de Pornic a été mis en service avec 950 emplacements.

Impossible de parler de Pornic, Perle de la côte de jade, sans parler du château. Il a été la propriété de Gilles de Rais, plus connu sous le Nom de Barbe-Bleu.

Gilles de Retz (Rais, Gilles de Montmorency-Laval) fut compagnon de Jeanne d'Arc et maréchal de France.

Il se retira dans son château de Tiffauges en 1434. Ruiné il sombra dans la folie, se livra même à la sorcellerie et entraîna dans les souffrances et la mort des centaines d'enfants.

Il fut condammé à mort et exécuté à Nantes en 1440 à l'âge de 36 ans. On le retouve en personnage populaire dans "Barbe-bleue" des contes de Perrault.

Laissé à l'abandon ce n'est qu'au 19e siecle que le château en ruines fut acheté par un particulier qui le restaura. ce n'est pourtant qu'à la fin du 19e siecle qu'il prit la forme que vous pouvez observer aujourd'hui.

Pornic doit son développement et sa notoriété au fait qu'il fut l'une des premières stations balnéaires du pays nantais. Michelet, Flaubert, Littré,  Renan et même Renoir y sont passés.

 

Au nord de la loire

 

St Nazaire: ville chargée d'histoire avec sa base sous-marine, et ses chantiers navals. De grands bateaux y ont vu le jour tel que le France ou encore dernièrement le Queen Mary 2.

Le Parc régional de la Brière et les marais salants de Guérande.
L'Océarium du Croisic et la côte d'amour de La Baule à Piriac sur mer. (une des plus belles plages de la côte Atlantique)
La Turballe, 1er  port de pêche de Loire  Atlantique avec sa Criée .

La baule, Une des plus belles plages d'Europe avec son remblai

de plus de 5 km.

 

Au sud de la loire

 

Le lac de Grand-Lieu, le plus grand de la région et sa réserve d'oiseaux et Le parc animalier de St Pazanne "planette sauvage"

Le marais vendéen avec son champ d'éoliennes et les marais salants de Bourgneuf réhabilités en 2005, les parcs à hûitres de Bourgneuf et le musée du Pays de Retz.

St Brevin les pins et l'océan, avec sa plage et ses dunes.

St Michel Chef Chef et sa biscuiterie connue dans la France entière, les "Galettes St Michel"

Les plages de Tharon-St Michel et le remblai de 3 km, les marchés, l'été il y en a à Tharon, Pornic et St Brévin les Pins

la pointe St Gildas

Pornic: 12500 habitants hors saison. Perle de la côte de jade avec son port, et son château, ses 14 Km de sentier des douaniers, sa faïencerie, son casino, son golf 18 trous, son centre de thalassothérapie, son complexe sportif avec son stand de tir et sa piscine, son centre équestre et une multitude de circuits vélo pour visiter la région.

La Pêche:  A pieds pour les moules, à la ligne pour le bar et  la sole.En complément vous pouvez aller visiter le site du pays de retz www.paysderetzatlantique.fr

La Pointe St Gildas et la côte sauvage qui va de La Bernerie à St Michel par le sentier des douaniers presque entièrement rénové afin que vous puissiez mieux apprécier le paysage en toute sécurité et son écomusée installé dans l'ancien sémaphore

 

 

En remontant la loire

Le canal de la Martinière creusé de 1882 à 1892, il permit de sauver le port autonome de Nantes que l'ensablement menaçait .

Nantes:  Chef lieu du département de la Loire Atlantique avec le château des Ducs de Bretagne et son muséum d'histoire naturelle

Le passage Pommeraye, ses Parcs et jardins, tel que le parc de Procé, le jardin des plantes veritable musée botanique, sa cathedrale le parc de la beaujoire doté d'une magnifique roseraie.